Les avantages d'un réseau de froid

Bénéfiques pour l’environnement, sécurisants pour leurs usagers et la population, avantageux pour le pouvoir d’achat, encouragés par les pouvoirs publics : les réseaux de froid sont appelés à se développer fortement dans les années à cause du réchauffement climatique.

Bien-être garanti

Un confort assuré : Température constante, adaptation aux besoins grâce à des réseaux de froid connectés et aux systèmes de stockage de froid existants, tels sont les avantages des réseaux pour les usagers. Amenés à devenir de plus en plus nombreux avec le réchauffement climatique, ils sont également de plus en plus verts. Ils sont devenus une des priorités de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, avec un objectif de multiplication par cinq de la quantité de chaleur et de froid renouvelable et de récupération livrée par ces réseaux d’ici 2030.

La sécurité : le réseau de froid assure le rôle d'une climatisation collective d'immeuble et présente l’avantage d’éviter toute production énergétique dans l'enceinte de l'immeuble, mais aussi toute pollution visuelle et risques sanitaires liés à la présence de tours aéroréfrigérantes sur les toits ou d'échangeurs en façades.

 

La préservation du pouvoir d’achat et la sécurité énergétique

@shutterstock_437204287

L’énergie fournie par les réseaux de froid est proposée à un prix stable, notamment parce qu’elle est produite en grande quantité et qu’elle permet la mutualisation des achats et des moyens de production. Pour la même raison, les frais d’entretien sont réduits (une sous-station est conçue pour durer plus de 30 ans sans baisse de rendement si elle est correctement entretenue). 

Sur le plan environnemental, les installations centralisées de production des réseaux de froid ne présentent pas de risques de fuite à l’atmosphère de fluides frigorigènes, extrêmement néfastes en matière d’effet de serre et de destruction de la couche d’ozone, contrairement aux installations individuelles ou semi-collectives qu’ils substituent.

Une installation en toute simplicité

Pour l’utilisateur, rien ne change. Il règle sa climatisation comme avec un système classique.

Je respire mieux et la planète aussi

@shutterstock_368259503

En parfaite cohérence avec les objectifs de la transition énergétique, les énergies renouvelables ou de récupération, le plus souvent locales, sont de plus en plus utilisées pour alimenter réseaux de froid. Ils contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique tout en s’adaptant à ses conséquences.